• UNE ANGOISSE TOUT AU FOND DE MOI....

    Nôtre vie était changée à jamais, mais dans notre esprit mais pas dans le quotidien. Je l’ai déjà souligné nous sommes d’une nature heureuse et optimiste, Pierre étant de nous tous certainement le plus taciturne, mais pas le dernier pour imaginer des jeux complètement loufoques avec ses enfants, du style RADIO-CROCHET ou scénettes de théâtre …. Jean a parcouru cette première année bichonné et sollicité par ses frère et sœurs. Je pense que le fait qu’il y ait eu des ainés l’a beaucoup aidé dans son éveil. Son entorse du cou a été vite un mauvais souvenir.
    De temps en temps au cours de cette première année, il a connu des états fébriles de fièvre inexpliquée que le médecin qui le suivait désormais qualifiait de virale le plus souvent ! Je me souviens très bien d‘une fois où c‘est l‘un de ses associés qui est venu et il a semblé alarmé par le crâne très tendu de Jean, c‘est vrai que lorsqu‘il avait de la température toutes les jointures de ses os crâniens apparaissaient ! A ce moment aucun examen complémentaire ne nous a été proposé ??? Est-ce nous qui ne voulions pas voir ?
    Nous étions plusieurs mamans à avoir eu un bébé à la même époque, l‘un d‘eux d‘ailleurs avait eu une méningite peu de temps après la naissance et nous nous étions fait du souci pour lui, pour son avenir ! Ce jeune homme va très bien…
    Lorsque l‘on est plusieurs à avoir des enfants du même âge, l‘on compare automatiquement son enfant à l‘autre.. J‘étais particulièrement amie avec l‘une d‘elle. Nos deux fils poussaient bien, le sien était malgré tout à mon sens plus tonique que Jean. Lorsque je lui en faisais la remarque, elle me répondait que le miens avait l‘air plutôt de privilégier le langage (le langage bébé, bien-sur).
    Une autre fois où j’étais à un repas de famille chez Pierre, je disais mon angoisse à une de mes belles-sœurs qui avait déjà à l’époque 4 grands enfants, ce jour là, Jean avait à nouveau un peu de fièvre, ma belle-sœur s’est voulue rassurante, mais là aussi je la sentais inquiète… POURQUOI A CETTE EPOQUE, JE ME SENTAIS SI SEULE AVEC MES ANGOISSES ? POURQUOI Jean m’inquiétait-il AUTANT ? Il gazouillait, souriait, ne fuyait pas (toujours) le regard.

                               Jean et mon papa

    Alors POURQUOI Cette première année m’a-t-elle parue si ANGOISSANTE ?
    Ces sentiments, je les ressens encore au fond de moi, comme si j’avais été entourée de NON-DITS….

    « AUTISME ET ANTIDEPRESSEURS ! Encore pour les mamans !!!Vers les premiers pas... »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mamysoren Profil de mamysoren
    Dimanche 24 Juin 2012 à 02:45

    On ressent souvent les choses qui concernent nos enfants ...

    et puis c'est dans ta nature et la mienne aussi d'etre assez sensibles pour ne pas idéaliser..

    et se demander pourquoi

     

     

    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 11:07

    Oui Arlette c'est incroyable comme certaines de nous peuvent ressentir le mal être d'un enfant, ne serait-ce que dans un soupir, un haussement de sourcil.... 

    Bizh

    3
    Mardi 26 Juin 2012 à 10:17
    pakita.

     comprends cette angoisse.

    Moi j'ai su tout de suite qu'il y avait un soucis avec Théo, je n'ai pas eu ce genre d'angoisse parce que je ne me suis jamais fait "d'illusion". Je n'ai pas mis le mot "autisme" sur le problème, mais ça ne change rien à l'affaire.  Et puis nous étions très isolés à l'époque, à cause de nos emmerdes les "amis" nous avaient déjà laissé tomber, donc pas d'autres enfants du même âge. Ni comparaison possible, ni regard exterieur pour nous faire peur.

    Bref, nous avons eu tout notre temps pour voir et pour réagir.

    4
    Mardi 26 Juin 2012 à 12:19

    Tu sais, il y a eu tout un concours de circonstances, avec cette naissance particulière, l'entorse du cou etc.... Nous savons maintenant que la tachycardie était certainement dûe à l'épilepsie, sinon mis à part ça Jean s'éveillait comme les autres sans pleurs et regards inhabituels, il n'a jamais eu de mouvements ou comportements alarmants, ce qui me fera dire plus tard "Autiste, peut-être, mais alors autiste actif "!

    Bizh

    5
    Jj
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 16:52
    Jj

    Mon frère est autiste, autisme infantile précoce de Kanner, il a 43 ans maintenant, je suis devenu son tuteur en 2003. Je me souviens de sa vie depuis sa naissance à maintenant, il est mon double, nous nous aimons d'un amur fusionnel.

    Mais mon frère ne parle pas, pas un mot, dans son monde, un monde sombre et seul !

    Jj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :