• Un médecin trop confiant

    Au cours de la troisième année de Jean, le médecin dit « de famille «  a pris sa retraite. Un médecin de notre âge, (38 ans à l’époque) le remplace, c’est pratique, nous sommes voisins et il est de suite présent en cas de soucis. Ils ont trois enfants à peu près d’âge avec nos trois ainés.
    Il connait bien Jean et à chaque fois que je lui fait art de nos angoisses à son sujet, il dédramatise, nous disant que sa fille aînée qui est brillante (elle est médecin à présent), ne parlait pas non plus à l’âge de nôtre fils, elle s’est ouverte au monde vers l’âge de six ans !
    Et à chaque fois que je le rencontre je remet mes inquiétudes sur le tapis et lui de me répondre « mais tu vois bien qu’il vous fait marcher ton fils, il est tout à fait comme les autres ! ».
    Puisque sa fille était comme Jean, pourquoi ne pas lui faire confiance ?
    Je ne sais pas ce qu’en pensent d’autres parents qui ont été confrontés à cette situation, mais quelque part, nous voulons croire encore en une NORMALITE qui prend juste son temps pour s’installer ! Jean est tellement gai, agréable !
    A l’école c’est sur, il est à la traine pour beaucoup de choses, l’institutrice, met ça sur le compte de sa faculté à être la tête dans les ETOILES… Puis il faut dire que chacun des aînés est atypique , je le suis aussi  J’aime que chacun même petit, soit libre d’être lui-même, rentrer dans le moule bien sûr puisque la société actuelle le demande (juste assez pour avoir la paix), mais surtout je leur inculque dès le plus jeune âge d’être malgré tout eux-mêmes, de cultiver leur personnalité propre ! C’est-ce qu’ils feront, je pense au fil des années, sauf que Jean lui est tout à fait à contre courant, pas du tout mais pas du tout dans le moule scolaire et même de la vie de tous les jours, mais en même temps, il aime l’école pour le plaisir d‘être avec d‘autres, il n’est pas rejeté par les enfants, il y a bien parfois le regard de certains parents, mais je m’en fiche totalement, c’est ma force et ce sera la sienne…. Il est dans un foyer chaleureux où il s’épanouit. Est-il conscient de sa différence maintenant que Maryse n’est plus là pour l’admonester ? Avec le recul, nous resterons persuadés qu’elle l’a marqué à vie avec ses phrases assassines, puis en suivront d’autres mais qui resteront une minorité heureusement …
    Nous décidons de consulter une psychologue libérale, les psychologues scolaires n’étant pas toujours de vrais diplômés, surtout dans le privé ! Jean va avoir 4 ans…

    « Jean va à l'école, et un nouveau bébé s'annonce...Jean de plus en plus autonome et libre... »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:46

    Je ne te met pas souvent de commentaires,mais je suis avec grand interêt l'histoire de Jean qui inquite ses parents(c'est normal)mais qui lui est parfaitement heureux(mais je me trompe peut-être....)Gros bisous et a bientôt

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:07

    Je me doute bien que tu me lis . Oui je pense que dans son malheur Jean a eu la chance de naitre avec un tempérament heureux, ça n'enlève pas les terribles angoisses qu'il vivait et ne pouvait exprimer à cette époque.

    Bizh

    3
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:36
    pakita.

    Les discours pour rassurer, nous y avons eu droit nous aussi, mais ça n'a jamais marché, à l'inverse, je crois que rien ne pouvait plus m'énerver, c'est comme si on niait la réalité et déjà je préssentais qu'on aurait du mal à faire accepter la différence de Théo.

    Inlassablement je répondait : "mais qu'est-ce qui vous fait peur ! Pourquoi ne pas reconnaître l'évidence !"

    Ensuite, il fallait à tout prix que les "gens" nous disent, "oh comme il fait des progrès", même lorsque ce n'était pas vrai. Comme si ça les mettait mal à l'aise de reconnaître le retard de Théo, ses tics, ses difficultés. Je trouve ça aussi dur à vivre que les regards de travers de quelques-uns.

    Et bien sûr je ne parle même pas des médecins pour qui Théo n'était qu'un gosse mal élevé ou juste hyper tonique, ou juste un peu en retard. Connerie que tout ça. C'est juste le début de la négation, de l'indifférence, de l'incompétence.

    C'est une réalité que j'ai beaucoup décrite au boudoir car c'est ce que j'ai eu le plus de mal à vivre en tant que maman.

     

     

    4
    Samedi 28 Juillet 2012 à 01:09

    Là je suis persuadée qu'il était tout simplement de bonne fois, sans curiosité, sûr de lui !

    Les discours rassurants je les acceptais quand ils étaient énoncés par amour et bonne fois, les autres...Bof..... Je retiens les discours allarmants, ceux qui laissaient croire que jamais notre fils n'évoluerait, puis ceux aussi de ceux qui nous disaient lorsqu'il est parti un temps en Belgique "C'est bien pour vous ! Il est bien là-bas, vous allez être soulagés !" Comme si nous avions mis notre enfant, là-bas juste pour notre bien-être !!! J'avais envie d'égorger ces gens, qui eux étaient certainement soulagés de ne plus le voir, incapables de comprendre que si il était là-bas c'était par amour pour lui, et que tous les dimanches alors que je préparais son sac, j'en étais malade à hurler, rien que d'y penser à présent mon ventre se tord ! Je n'avais qu'une hâte, arriver au vendredi, le jour de son retour.... C'est un billet à venir, nécessaire, je l'ai déjà évoqué sur l'autre blog...

      En même temps, au long de ces presque 20 ans, lorsque je repense à tout ce parcours qu'il a fait, le positif l'emporte, l'incompétance c'est une autre histoire...

    Bizh 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :