• "JE NE SUIS PAS AUTISTE MOI !!!"

    Ce soir de juillet 2012, nous sommes à table et parlons de BMX avec Jean.... Il me parle alors de Julien qui fréquente aussi le club....

    C'est Jean qui  en mars m'avait dit -"Il y a un garçon autiste qui fait du BMX". Ce dernier est beaucoup plus jeune que Jean... Depuis j'ai sympatisé avec sa maman. 

     Cet enfant est plus en retrait que Jean, mais dans beaucoup de points, ils sont semblables. Semblables et tellement différents en même temps !

    Julien est pour l'instant en UPI, sa maman me fait part de son souhait de l'aider à se sociabiliser, à ce canaliser...

    Je lui propose de l'accueillir de temps en temps à la maison et de mettre en place des activités avec lui et par la suite, avec lui et jean. J'en ai envie et je pense pouvoir le faire. Jean est courant bien-sûr et régulièrement il me demande "Quand Julien va venir ?"...

      Ce soir donc lorsqu'il évoque ce sujet, il est fier d'être un aîné, celui qui prendra le plus jeune en charge... Lorsqu'il me dit "Nous ferons, ça et ça " Je le tempère, en lui disant que tout ne sera pas possible,tout de suite !

     Il s'étonne et me demande pourquoi ? -"Tu sais bien que Julien est autiste aussi, il est un peu plus jeune que toi et est moins raisonnable "....

      Et là, mon Jean de clamer d'une voix assurée, le regard dans mon regard : -"MAIS, JE NE SUIS PAS AUTISTE MOI !"...

    Je lui demande ce qui lui fait dire ça ? -" JE LE SAIS, C'EST TOUT...." me répond-il.... Et à ce moment là, je le crois...

      Voilà on va dire 17 ans que ça dure... "Il l'est, il l'est pas ? A quel degré ? Que ressent-il au fond de lui ?"

    « Un enfant très atypique !JEAN IRA T-IL A L'ECOLE? »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mamysoren Profil de mamysoren
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:42

    que c'est complexe!!!

    Mais qu'il est attachant , ce soucis des autres, cette envie d'aller vers les autres...

    c'est quand meme troublant alors que pour moi , l'image d'un autiste avant de connaitre Jean c'était justement le manque de communication....

    bisous A toi et A Jean si il veut bien

    2
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:19

    Bonjour Arlette, c'est ce côté de sa personnalité qui m'a justement toujours questionné !

    Par contre lorsqu'il a un copain à la maison, c'est à peine si il s'en occupe après, si il ne va pas dans son sens ! Lorsque je lui dis qu'il a des message de vous son sourire s'élargit je t'assure ! Il a reçu une carte de Labaronne, elle est installée dans sa chambre... 

    Bisous ma belle

    3
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 15:16

    passage en douceur des cafards gràce au lien de Corinne

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 15:52

    Trop mignons les Cafards 

    Bizh

    5
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 17:51
    pakita.

    Bah, autisme, ce n'est qu'un mot !

    On a peut-être besoin de ce mot lorsqu'ils sont petits, pour aller vers les "professionnels" , vers les  centres adaptés etc, mais ensuite franchement, qu'est-ce que ça change ! Jean, c'est Jean. Autiste, c'est vraiment trop réducteur pour décrire un jeune homme comme lui.

    Pour Théo c'est différernt, tant qu'on ne nous laissera pas tranquilles, tant qu'on voudra nous forcer à un genre d'éducatio, nous sommes obligés de rappeler son autisme afin de le protéger, mais au final, Théo lui aussi, c'est Théo ! Le reste, ça ne sert qu'aux autres.

    Bises à toi et à Jean et à toute la famille.

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:43

    Si tu savais Pakita comme ce mot est encore employé, TED aussi, même lorsqu'ils grandissent... Bien-sûr Jean l'a entendu plein de fois et il l'entendra encore puisqu'il y a toujours des dossiers à remplir même à son âge, ne serait-ce que pour un stage en ESAT, il est demandé un certificat médical avec la rubrique, Type de handicap !!! Tu vois mieux vaut qu'ils soient armés ! En même temps je trouve super que Jean refuse d'être juste une étiquette, comme tu l'écris, il est JEAN 

    Bizh à vous tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :